Background Image

Le projet

Permettre l'identification, puis la mise en valeur ou la création d'un lieu de plein air à proximité d'établissements scolaires dans certaines collectivités ciblées où l'absence d'un tel lieu a été identifiée.

Si votre communauté est sélectionnée pour Plein air de proximité, cela lui permettra de bénéficier du support de l'URLS GIM, de par la participation active de son chargé de projet en plein air, à la concertation, à la recherche de financement et à la mise en place du lieu de plein air.  

Plein air de proximité: Accessibles directement à partir des quartiers résidentiels, de l’école ou du centre du village, les lieux de plein air de proximité, généralement situés au cœur des noyaux villageois, sont des milieux ouverts, accessibles à l’année et souvent gratuits. Ils offrent la possibilité de s’initier à des activités de plein air, d’en faire la pratique régulière et favorisent le développement autonome des activités de plein air d'une communauté. Dans bien des cas, ils constituent le premier contact qu’auront bon nombre de résidents avec la nature.

Clientèle visée

Les élèves de l’école, mais aussi les membres de la communauté qui pourront également profiter du lieu développé.

 

Retombées prévues

 - Réduction du déficit nature chez les jeunes

- Amélioration de la qualité de vie et de la santé des résidents

- Meilleure rétention des populations

- Plus grande attractivité auprès des nouveaux arrivants

- Les lieux de plein air, tels les corridors naturels permettant un transport actif, dynamisent la vie des villes et villages

 

Les critères d'admissibilité du projet pilote:

- Déficience de lieu de plein air à proximité de l’école

- Intérêt initial, d'au moins un des intervenants suivants : la municipalité, l’école, la commission scolaire, un regroupement d’habitants ou une organisation de la communauté, à s’impliquer dans l’implantation du lieu de plein air

- Opportunités et solutions envisagées

- Faisabilité technique et financière des solutions

-Situation représentative de plusieurs communautés

 

Ça m'intéresse!

Date limite pour manifester son intérêt : 24 janvier 2020 

 

Mise en contexte

Depuis avril 2018, François Bélanger oeuvre à titre de chargé de projet plein air pour l'URLS GIM. L’objectif de l’URLS GIM? Faire de la région un chef de file en matière de plein air. Cette année, de nombreuses actions liées au plan de développement du plein air en Gaspésie seront réalisées. Ce projet en fait partie!

 

Partager

Background Image

S'inscrire à notre infolettre